Elodie, Coralie et Aurélia
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Les bienfaits de la randonnée en montagne sur la santé

Une autre manière de faire à la fois du tourisme et du sport, la randonnée en montagne en fait partie. C'est une activité outdoor qui est bénéfique pour la santé. Comme tout autre activité en plein air, beaucoup de gens ignorent encore les bienfaits de la randonnée. Non seulement, la randonnée procure de l'énergie suite aux efforts et exercices qu'effectue notre corps, elle donne aussi du plaisir pour ceux qui la pratiquent. Sur ce billet, essayons de voir les bienfaits de la randonnée en montagne pour la santé.
Randonnée en montagne

1- La randonnée, c'est quoi ?

La randonnée est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire à pied en effectuant de longues marches durant de longues durées, de l'endurance en un mot. Elle se différencie d'une simple promenade et marche pied, car il faut franchir des kilomètres à un rythme régulier.

2- De quoi aurait-on besoin pour la randonnée ?

Il n'y a pas grand-chose à prendre pour faire de la randonnée, mais l'important est de savoir, quoi prendre et de quoi aurait-on besoin? Évidemment, un randonneur devrait avoir sur lui un sac à dos, qui devra contenir le strict minimum et ne pas contenir de superflu qui pourrait l'alourdir et le ralentir dans sa marche, des vêtements et des chaussures adaptés pour faire face au milieu où l'on se trouve. Il faut aussi tenir compte de l'environnement dans lequel s'effectuera la randonnée et les itinéraires bien distincts avant de partir ainsi que de la météo.

Randonnée en montagne

3- Les bienfaits de la randonnée en montagne

  • Premièrement, la randonnée agit sur la santé physique. De cette manière, on aura l'occasion de nous occuper de notre corps et d'en percevoir nos limites. Comme tout autre sport en plein air, surtout en montagne, elle développe nos capacités respiratoires,  rien de tel que l'air vivifiant de la montagne et entrer en contact avec la nature. 
  • Étant un exercice physique, la randonnée travaille nos articulations et le dos, elle procure de l'énergie pour notre corps, elle améliorer aussi la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Sa pratique renforce nos muscles et assouplit nos articulations, une autre façon de lutter contre le surpoids.
  • Associant activité physique, du sport et de la découverte, la randonnée en montagne est aussi bénéfique pour notre moral. Pourquoi le moral? Tout simplement parce que c'est l'occasion pour déstresser et se tenir loin du tourbillon quotidien. Le bon remède pour libérer l'esprit, un anti-stress tout en profitant de la nature.
  • Un pur plaisir pour faire du tourisme parce qu'en pratiquant la randonnée en montagne, cela nous permet de vivre de vraies aventures, de nous instruire et de nous enrichir mentalement.
  • La randonnée permet de faire de nouvelles rencontres, tisser des liens, car elle se pratique le plus souvent dans des zones loin des grandes villes, des villages plus ou moins enclavés.

Les cinq points abordés ci-dessus sont les plus importants à savoir sur les bienfaits de la randonnée en montagne pour la santé. Il n'y a pas d'âge limite pour la randonnée, ce qui motive les randonneurs, c'est de profiter ensemble de la nature, de la montagne en groupe, en famille ou entre amis. 

Article proposé par Marco Vasco Philippines

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité